Boisjardin

(Illustration : église de Ciez)

Boisjardin est une seigneurie, à Ciez, dont l’origine est mal établie. Des restes informes entourés de fossés sont visibles sur un promontoire dans le parc du château, qui attestent de l’existence d'une construction féodale. La demeure actuelle date du début du XIXème siècle (Cf. Répertoire archéologique du département de la Nièvre, sur la base Gallica).

Elle était détenue au XIIIème siècle par une famille éponyme, et au XIVème siècle par les Odart.

Elle a pu appartenir aux sires de La Rivière et aurait été apportée par mariage à Guillaume de Mornay, dont la succession la fit passer aux Garreau puis aux La Ferté-Meung, qui détenaient de nombreuses terres en Puisaye donziaise (voir à ce sujet l'étude de Jean Mesqui, sur "La Famille de Meung et ses alliances"…).

A la veille de la Révolution elle avait été achetée par le Président Chrétien-Guillaume de Lamoignon, qui voulait accréditer l'origine donziaise et nobiliaire de sa famille (voir à ce sujet l'article consacré au "fief de Lamoignon").

Les débuts de ce fief et la succession de ses premiers seigneurs restent à préciser. Voyez ci-dessous la notice qui résume l'état actuel de nos connaissances :

Boisjardin (mis à jour le 29 avril 2018)

D enluminé

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.