Evêché d’Auxerre

(En illustration : l'ancien palais épiscopal d'Auxerre – XIIè-XIVè siècles – aujourd'hui préfecture de l'Yonne)

L'évéché d'Auxerre fut la matrice du Donziais. L'appartenance à ce diocèse singularisa le territoire de l'ancienne baronnie, par rapport au Nivernais. Elle a d'ailleurs été fondée ou à tout le moins officialisée par l'évêque Hugues au début du XIème siècle, sans doute à partir d'une possession patrimoniale des comtes de Chalon. Les baronnies de Toucy-Saint-Fargeau et de Saint-Verain relevaient du même ensemble. C'est que l'évêque d'Auxerre, au-dela de sa fonction de chef spirituel, était aussi un grand seigneur féodal, sur un espace voisin mais différent de celui du comté d'Auxerre. 

                                                  800px-Carte_du_diocèse_d'Auxerre

Pour approfondir l'histoire de ce diocèse utilisez les liens suivants 

L'ancien diocèse d'Auxerre

Liste des évêques d'Auxerre

Site de l'évéché d'Auxerre

 

                                               1240-Auxerre

Cathédrale Saint Etienne d'Auxerre

L'évêque demeurait au Palais épiscopal (cf. illustration en tête) qui jouxtait sa cathédrale et est aujourd'hui la préfecture de l'Yonne. Cet ensemble composite conserve des éléments importants des bâtiments médiévaux d'origine, dont la fameuse "galerie romane" du XIIème siècle, et le "bâtiment synodal" gothique du XIIIème. Si vous souhaitez en approfondir la découverte, ouvrez la notice suivante : Palais Episcopal d'Auxerre

A Auxerre règnait aussi la grande abbaye de Saint-Germain, dont le rayonnement spirituel était important et autonome, y compris après l'avènement de Cluny, et dont la puissance temporelle était considérable. Elle entretint des rapports étroits avec le Donziais. 

                                                             AUXERREconfession1

Tombeau de Saint Germain

 

D enluminé

 

 

 

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.