Le domaine du Crot-Ravard, à Châteauneuf

(Illustration : verre filé de Nevers, XVIIème)

Le Crot-Ravard (ou Ravart) est un domaine ancien situé dans la vallée de la Nièvre, à Châteauneuf-Val-de-Bargis, aux confins des terres de l’abbaye cistercienne de Bourras , à laquelle il a sans doute appartenu avant d’être cédé.

On le trouve vers 1650 aux mains d’Edmé Picquet, d’une famille originaire de Troyes – son grand-père, Claude Picquet, mathématicien, astronome, graveur en taille douce -, établie en Nivernais par des fonctions administratives dans les Manufactures royales de verrerie de Nevers, qui les mirent en rapport avec des familles de gentilshommes verriers : Castellan, Borniol…etc.

Le Crot-Ravard passe ensuite par alliance à une branche cadette des Charry, de Giverdy, puis aux Caffard, bourgeois de Nevers et de Saint-Bonnot.

Il reste à trouver des traces de l’histoire plus ancienne de ce domaine, mais la documentation sur l’Abbaye de Bourras est très fragmentaire…

Merci aux Cahiers du Val-de-Bargis qui fournissent une inépuisable documentation sur cette petite région ! 

Crot-Ravart  (V2 du 3 nov 2023)

Share

4 réflexions sur « Le domaine du Crot-Ravard, à Châteauneuf »

  1. En 1715, Jacques Caffard, marchand, et Madeleine de Charry se marient. La jeune femme est la fille de Pierre de Charry, écuyer. Elle a perdu ses père et mère en 1709, peut-être à la suite du terrible « grand hyver ». Elle est l’héritière du Crot-Ravard, domaine alors « en tres mauvais estat » et où il faut « faire beaucoup de reparations soit de massonnerie, charpente que couverture ». Le domaine est également « nud de bestiaux et de deblures ». La malheureuse jeune femme n’a même pas de quoi payer sa robe de mariée… C’est le marié qui va la lui offrir !

    1. Merci pour cet éclairage très concret, à l’image de toutes vos productions, qui donnent vie sous nos yeux au Val de Bargis d’autrefois

  2. Bonjour
    une petite erreur s’est glissé, je suis une descendante d’Edmé PICQUET et de son épouse, Jean MESSAGER n’est pas le parrain de Claude PICQUET mais du fils de celui ci, Jehan, je vous joins le résumé de la fiche LABORDE,

    fiche laborde n° 53949 st Nicolas du Chardonnet
    P; Jehan MESSAGER imprimeur en taille douce
    M; Anthoinette NICO fille de feu noble homme Nicolas NICO, en son vivant Lieutenant criminel de robe courte au bailliage de Troie
    st Nicolas du chardonnet n°4
    cordialement
    mon arbre généanet: le fil de nos vies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *