Baronnie de Toucy (Saint-Fargeau, Puisaye)

L'antique baronnie de Toucy, dont la création par Hugues de Chalon serait intervenue au même moment que celle de Donzy voisine, est le grand fief structurant de la Puisaye, à l'origine.

Détenue par des seigneurs francs missionnés à Narbonne en Septimanie, mais sans doute bourguignons à l'origine, et parents de l'évêque, elle passa de mains en mains par des alliances, puis par des acquisitions financières dans la dernière période. Elle avait été érigée en marquisat au XVIIème siècle.

La succession des seigneurs de Toucy est présentée dans la notice suivante :

Baronnie de Toucy

Un grand fief en fut détaché au XVème siècle à l'occasion d'une succession : la seigneurie puis comté de Saint-Fargeau, dont l'exceptionnel chateau subsistant atteste de l'importance, qui supplanta vite celle de Toucy. Il passa également dans de grandes familles par des alliances successives jusqu'à échoir à la "Grande Mademoiselle", qui y fut exilée. Il fut lui aussi acquis dans la dernière période par d'éminents parlementaires : les Le Peletier. On appelait également ce fief la "Puisaye" ou la "Terre de Puisaye", dont Saint-Fargeau était devenu le centre.

Saint-Fargeau (Terre de Puisaye)

 

D enluminé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.