Archives de catégorie : Lain

Test-Milon, ou Thesmillon

(Illustration : armes de Prie)

Un petit château datant de la fin du XVIIIème siècle a remplacé l’ancienne demeure féodale de Test-Milon à Lain, et fut lui-même reconstruit en 1870. Cette seigneurie est ancienne (1317) et a été constamment détenue par la famille de Prie, d’origine nivernaise, implantée ensuite en Berry et Touraine, et qui avait tenu un temps la baronnie de Toucy.

On ne sait d’où lui vient la possession de Test-Milon (Thesmillon), car elle est assez éloignée de Prye. Elle est en tout cas mentionnée dans leur possession dès Jean VII dit « Paon » de Prie au XIVème siècle.

Voyez ci-dessous la notice consacrée à la succession des seigneurs de Test-Milon, et aidez-nous à la compléter :

Test-Milon  (V4 complétée du 2/11/18)

D enluminé

Share

Lain

(Illustration : manoir de Lain)

Le petit manoir de Lain, en bordure du village, a remplacé au XVIIIème siècle une construction antérieure, siège d’une seigneurie ancienne, dont le pigeonnier est la trace. On la trouve souvent orthographiée « Lin ».

Le fief était à Erard de Boisjardin (voir cette fiche) au XIVème siècle. Il est passé aux Digoine, puis au grand capitaine Jean de Chevenon, ami du roi Charles VII et l’un des plus riches seigneurs de son temps. Les Corquilleray, du Gâtinais, puis les Pelorde, du Berry, et les Gamaches (originaires de Picardie et du Vexin) en ont successivement hérité, avant qu’il arrive dans les mains d’Antoine d’Assigny au début du XVIIIè. Ses descendants paraissent l’avoir conservé jusqu’à la Révolution

Ces dernières années le manoir est devenu un centre de formation et d’exposition de poteries. Voir son site : Terre Est Ouest (Manoir de Lain).

Comme vous le constaterez en lisant la notice ci-jointe, la succession des seigneurs de Lain que nous proposons, contient encore bien des manques. Merci de votre aide !

Lain (V4 du 1/10/18)

D enluminé

Share