La galerie Renaissance de Bulcy

La paroisse de Bulcy, qui dépendait du Prieuré de La Charité, fut rattachée à la Châtellenie de La Marche (hors Donziais). Toutefois, les terres de Bulcy et de Neuville sont parfois citées comme relevant de Donzy dans certains actes et leurs seigneurs y avaient de nombreux liens…

Le château de Bulcy était considérable au moyen-âge : « L’ancien château féodal, de plan carré, entouré de fossés et renforcé de tours d’angles, est déjà présenté en ruines dans L’Album du Nivernois » paru en 1838. Il ne reste plus aujourd’hui de cette puissante demeure qu’une tour ronde découronnée, aux murs très épais, et deux des cinq baies du XVème siècle de la courtine Ouest ». (F. Cario, in Châteaux et Manoirs du Nivernais, Tome 1)

Le petit manoir, avec sa surprenante galerie Renaissance, a quant à lui été édifié au XVIème siècle par Denis de La Vigne, entre le vieux château et le colombier.

Au village de Neuville, fief ancien de ce nom ou démembrement de Bulcy – qui a donné son nom au fameux agent des Princes sous la Révolution : Guillaume Hyde de Neuville -, des éléments de l’ancien château, reconstruit à la fin du XVIème siècle, subsistent, largement remaniés.

Voyez ci-dessous la notice consacrée à ce site et ne manquez pas de nous faire part de vos remarques et suggestions…

Bulcy

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.