Favray : le manoir d’une dame d’honneur

(Illustration : manoir de Favray)

Favray, à Saint-Martin-sur-Nohain était un fief de cette vallée : sur le coteau, une construction de la fin du XVIIIème ou du début du XIXème siècle. Le manoir au bord du Fontbout, aurait quant à lui été construit au tout début du XVIIème siècle. Ce fief est cité pour la première fois en 1454 comme détenu par la famille nivernaise de Courvol et passe par alliance aux Reugny.

Une dame de Favray a laissé une trace : Françoise de La Rivière, dame d’honneur de la Reine Margot (1605), dont on peut voir la dalle funéraire à la chapelle Saint-Martin du Pré de Donzy. Elle était bien sûr issue de la grande famille des sires de La Rivière, mais sa filiation n'est pas établie avec certitude. Compte-tenu des dates et du lieu de sa sépulture, on peut faire l'hypoyhèse que son père était Jacques de la Rivière, sgr de La Garde à Perroy, non loin de Donzy-le-Pré, et sa mère Léonarde de Loron, d'une vieille famille protestante du Morvan. Sur cette personne voir l'étude de Mme David-Roy dans son ouvrage : "Florilèges, histoires en Donziais"…

Merci de vos remarques et suggestions à ce sujet…

Dans la période récente ces côteaux ont retrouvé leur vocation viticole ancienne, valorisée par la notoriété de Pouilly (voyez le site du Domaine de Château Favray).

Pour des indications détaillées sur la succession des seigneurs de Favray, voyez la notice attachée (V7, complétée le 18/2/17) en cliquant sur ce lien : Favray

 

D enluminé

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.