Petit manoir de Pougny

En contrebas du village de Pougny, l’ancien manoir des seigneurs du lieu est aujourd’hui un domaine agricole. Il a été construit à la fin du XVIIème siècle (toits à la Mansart).

Mais le fief est mentionné dès la fin du XIIIème siècle par Marolles. Huguette de Clamecy l’aurait apporté aux Damas de Marcilly, qui l’auraient cédé vers 1415.

La présence d’une pierre tombale aux armes de Clèves dans l’église Saint-Vincent, datée de 1550, indique que Pougny leur appartenait, sans doute par don du duc leur parent.

Ce fief a été associé à celui des Granges, à Suilly (voir cette notice) au début du XVIIème siècle. Il a aussi été associé ultérieurement, à celui de Villargeau voisin (voir cette notice). Jacques de Forgues, Secrétaire de la Chambre du Roi (v. 1600) originaire du Béarn, enrichi par ses charges de « receveur des tailles et aydes », acheteur des Granges sur les du Broc en 1591, aurait ajouté – par acquisition ? – ce fief au vaste domaine des Granges, et il resta dans sa descendance, au-delà même de la Révolution.

Voyez ci-dessous la notice qui lui est consacrée, et aidez-nous à la compléter…

Pougny  (V. complétée le 3 nov 2019)

D enluminé

Share

2 réflexions sur « Petit manoir de Pougny »

  1. Sur la carte de Cassini, le nom de Forgues est porté, et semble indiquer un lieu contigu mais différent des Granges. Le cadastre napoléonien ne mentionne, tout comme le cadatsre actuel, que les Prés de Forgues, en face des Granges sur l'île délimitée par les deux bras du Nohain.

    1. En effet, le petit manoir à tourelles situé dans l’enceinte même du château, au bord de la rivière et de la route, est couramment appelé « de Forgues », merci de cette précision à partir de Cassini.

      Voir à ce sujet mes découvertes sur cette famille, et mes hypothèses dans l’article et la fiche consacrés aux Granges…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.