Nous avons déjà évoqué le statut et l’emprise géographique du grand prieuré clunisien de La Charité-sur-Loire en répondant – négativement – à la question de son appartenance au Donziais. Nous avons à cette occasion proposé une étude sur la succession des prieurs de La Charité, de la pureté bénédictine d’origine à la dérive scandaleuse du système commendataire : Prieurs de La Charité
Nous avons abordé des éléments de son patrimoine en étudiant la dévolution des seigneuries de Pouilly, du Nozet, de Saint-Andelain, qui en relevaient tout en appartenant à la châtellenie de Donzy. Ces fiefs le mettaient au contact des terres de l’antique Abbaye de Saint-Laurent, près de Cosne, de filiation poitevine.
Nous nous proposons ici d’enrichir ce tour d’horizon en évoquant d’autres biens du prieuré qui devinrent de véritables seigneuries laïques.
Aux confins occidentaux et méridionaux de la baronnie de Donzy, le prieuré contrôlait un vaste territoire en demi-cercle limité à l’ouest par la Loire, encore qu’il possédât quelques terres en Berry, dont Beffes et Argenvières. Le cœur en était la grande Forêt des Bertranges qui leur fut donnée en 1121 avec Narcy, par Hugues de Thil, seigneur de Champlemy, pour satisfaire le voeu exprimé par sa femme Ermengarde sur son lit de mort. Elle couvre aujourd’hui près de 10.000 hectares sous le statut domanial hérité de la Révolution. Des chênes centenaires ont fait sa réputation et elle est traversée par un filon de minerai de fer qui approvisionnait de nombreuses forges actionnées par la force du Nohain, du Mazou et de la Nièvre.
Les comtes de Nevers avaient établi leur châtellenie à La Marche, aux portes de La Charité, dont les seigneurs primitifs avaient participé à la fondation du monastère, avant de lui chercher querelle au XIIème siècle. Elle englobait La Charité (St-Pierre et St-Jacques) et toutes les paroisses autour : Mesves, Bulcy, Varennes-les-Narcy, Narcy, Raveau, Murlin, Champvoux, Munot, Chaulgnes et Tronsanges.
Dans cette châtellenie, en restant au contact du Donziais, nous avons déjà exploré l’histoire de Passy, à Varennes-les-Narcy, dont les ruines romantiques nous rappellent le souvenir de la Guerre de Cent ans, et celle de Bulcy, avec sa galerie Renaissance qui atténue l’austérité médiévale.
Ajoutons ici des études plus ou moins détaillées en fonction des sources disponibles et qui devront donc être complétées, sur plusieurs autres sites relevant du monastère, proches du Donziais géographiquement et par leur dévolution au fil des siècles.
En cliquant sur les liens ci-dessous vous accéderez aux notices correspondantes.
- La Pointe, à La Charité ;
- Gérigny, à La Charité ;
- Charant, à Mesves ;
- Narcy ;
- Mignard, Ville et Maurepoux, à Narcy ;
- La Maison-Fort à La Marche ;
Merci de vos observations et suggestions pour améliorer ces travaux.
Les liens semblent inactifs; dommage.
Dommage que La Marche ne soit pas en Donziais, car sinon, nul doute que vous auriez éclairci notre lanterne concernant l’énigmatique « donjon » qui y est visible.