Un ouvrage contemporain de référence : le dictionnaire de Dugenne

Nous citons souvent dans nos articles le « Dictionnaire biographique, généalogique et historique du département de l’Yonne » de Paul-Camille Dugenne (6 tomes, édité par la Société Généalogique de l’Yonne, 1996).

                   

C’est un ouvrage de référence pour l’ancien Donziais dans la mesure où l’ancienne baronnie relevait de l’évêque d’Auxerre ; du fait qu’une partie en a été attribuée au département de l’Yonne à sa création (châtellenies de Saint-Sauveur, Druyes-les-Belles-Fontaines et Chatel-Censoir) ; et en raison des liens d’affaires et familiaux nombreux avec le siège épiscopal et le bailliage royal. On les mesure en particulier par l’implication continue des familles seigneuriales du Donziais dans les charges publiques et ecclésiastiques auxerroises.

L’ouvrage ne prétend pas à l’exhaustivité mais comprend plus de treize mille biographies et généalogies, présentées par ordre alphabétique. Il présente ainsi de façon parfois très détaillée des familles seigneuriales qui nous sont devenues familières (La Rivière, Le Clerc, Le Muet, Vathaire de Guerchy, Pietresson de Saint-Aubin…etc.). Il nous a souvent aidés à reconstituer des filiations. Il n’est pas infaillible, notamment sur des points de détail concernant le département de la Nièvre, mais c’est un outil indispensable.

Nous vous le recommandons donc. On peut le consulter en bibliothèque et se le procurer assez aisément d’occasion dans les librairies spécialisées.

 

Bonne lecture !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.