SOURCES/CONTACTS

Notre tavail s'appuie sur une documentation aussi variée que possible : bibliothèque personnelle, dépôts d'archives et bibliothèques publiques, sites internet locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Share

8 réflexions au sujet de « SOURCES/CONTACTS »

  1. Bonjour

    Je note une petite erreur concernant Charles de LA VILLETTE qui est dit décéder le 3 juillet 1733 à Molesmes. D'après AD 5Mi591/9 vue22, son épouse Marie de TESPES est inhumée le 3 juillet 1733 à Molesmes et non pas Charles de LA VILLETTE qui signe l'acte.

    Cordialement

  2. Bonjour,

    J'habite la commune d'Urzy où se situe le château des Bordes qui fût donnée en 1698 à Louise-Marie de La Grange d'Arquian, dont la soeur, Marie-Casimir, avait épousé Jean Sobieski devenu roi de Pologne.

    Je suis à la recherche de la correspondance entre Marie-Casimir avec Jean Sobieski qui furent écrites entre 1665 et 1683, quand ils furent séparés à cause des engagements militaires de Jean III Sobieski, ou des fréquents voyages que la reine de Pologne effectuait vers la France.

    Pourriez-vous m'aider et me dire comment je pourrais trouver ces lettres ? Par avance merci.

    Roger Rigaud

    1. Merci de votre intérêt pour le site.

      Je ne suis pas particulièrement qualifié pour vous renseigner.

      Je note qu'on trouve au catalogue de la BNF un recueil des lettres de Jean III Sobieski à sa femme pendant la campagne dite de Vienne, publié par N.-A. de Salvandy (homme politique et écrivain français, 1795-1856) chez Michaud (Paris, 1826).

      Il est aussi l'auteur notamment d'une "Histoire du roi Jean Sobieski et de la Pologne", figurant au même catalogue.

      Mais sans doute connaissez-vous déjà ces ouvrages. Ils sont disponibles en version numérisée sur Google Livres, ou sur Gallica, pour l'Histoire du roi.… Vous pouvez semble-t-il vous procurer des éditions d'époque sur le site livre-rare-book.com.

      Désolé de ne pouvoir mieux vous renseigner…

       

  3. bonjour,

    j'ai une résidence secondaire à Ferrières -Andryes et m'interesse depuis peu à son histoire
    j'ai découvert votre site un peu par hasard mais bravo c'est très bien documenté !
    une question toutefois m'interpelle : la présence d'un chateau (ou grande demeure je présume ) dans le village
    pouvez vous m'en dire plus à ce sujet car personne dans le village n'a entendu parler de ce château et les personnes âgéees me regardent un peu bizarrement quand j'évoque ce sujet 
    rien de préfigure la présence d'un ancien chateau , de plus il n'y a aucun relief ou promontoire 

    en vous remerciant pour votre réponse
    bien cordialement

    josiane Vallat

    1. Merci de votre message.

      Le question d’un éventuel « château » à Ferrières des seigneurs qui tiraient leur nom de ce fief ancien d’Andryes, mais l’ont sans doute délaissé pour d’autres sites (comme Champlevois) reste à ce stade sans réponse.

      Il n’y pas en effet de trace castrale dans le village et je n’ai trouvé aucune référence. Tout au plus son plan vu du ciel (sorte de demi-lune arrondie vers le NE) pourrait-il suggérer – à l’instar d’autres sites – une ancienne enceinte. Sous toutes réserves car ce n’est corroboré par aucun vestige apparent.

      La réaction des personnes que vous avez interrogées est un élément important, et indique en tout cas que s’il y a eu un château à Ferrières, il a disparu depuis très, très longtemps et n’a laissé aucune trace dans la mémoire collective. C’est assez rare mais pas totalement impossible

      Désolé de ne pouvoir en dire plus à ce stade. Il nous faut poursuivre les recherches.

       

       

       

  4. Bonjour,

    Je ne fais que découvrir votre excellent travail, par le biais d'un lien dont je ne me souviens plus. Habitant en Sancerrois, mon domaine de prédilection est l'histoire de la Seigneurie de Montigny-Vesvre et de ses vassales et voisines.

    Montigny-Vesvre fut achetée le 05/05/1446 par Jean de la Grange, qui n'était effectivement pas encore donné comme Sgr d'Arquian dans les textes originaux (AD 18), mais seulement comme "escuyer et valet de chambre du Roy" . Son fils serait devenu Seigneur d'Arquian par son mariage avec Jeanne Guytois en 1474.

    Or, la généalogie De la Grange de "Racines & Histoire" les mentionne comme "d'Arquian" dès Guillaume de la Grange au début du 14ème siècle.

    Ma question est la suivante: en savez-vous un peu plus sur les de la Grange avant 1474?

    Bien entendu, je tiens à votre disposition les différents tableaux et textes en ma possession

    Cordialement

    PH

    1. 16-5-16 / Prise en compte de certaines références intéressant Arquian et adaptation de la notice correspondante. Un grand merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.